Gael - 03:23pm Feb 22, 2006 (#1 of 6)

Bonjour à tous, voici donc mon analyse Concernant le mot "Elite"

Pour commencer on retrouve à peu près les mêmes champs lexicaux selon les réponses des étudiants du MIT ou de l'X, mais leurs liens entre elles ainsi que leur répartition est différente. De plus, du coté américain ils y a principalement trois pôles qui reviennent très souvent ensembles dans les réponses alors que du coté français, ces pôles sont plus dispersés.

On distingue une assez forte connotation négative chez les Xs, qui est en revanche, non seulement absente, mais opposée à une vision positive chez les étudiants du MIT. En effet les Français associe l'élite à des idées d'arrogance et de mépris ( "arrogance", "hautaine", "mépris", "dénigrement", "snobisme" ) ainsi qu'à d'autres idées gravitant autour de manière isolée comme "critiquable", "préjugés"-"stéréotypes". Les valeurs négatives sont par contre rares chez les Américains : on retrouve "snobby", on voit aussi "royalty", "aristocracy". Pour ma part je pense que "bureaucracy" et "centralization" sont à mettre dans le lots des valeurs négatives mais je ne suis pas certain de ce qu'ils représentent pour un Américain. Peut etre l'un d'entre vous pourra m'éclairer ? Ces deux mots étaient associés à "Government" ... faut il aussi interpréter "government" avec un point de vue négatif ?

Concernant ce dernier mot, je l'ai associé ( peut être à tord ...) à "control","power", "powerful", constituant ainsi un pôle associé à l'idée de pouvoir/diriger. Ce qui est assez remarquable, c'est que cette idée de pouvoir revient très souvent à coté de l'idée d'argent et de richesse ("rich people","rich","wealth","money") et aussi avec l'idée d'exclusivité ( "exclusive","exclusivity", few","few peolple" et je rajouterai "aloof"). Ces trois notions sont très présentes et très liées pour les Américains. Chez les Français, ces trois pôles existent de manière peut être moins forte, mais surtout on ne peux pas vraiment dire qu'il y ait un lien particulier entre elles, en tout cas pas plus qu'entre d'autres pôles. On retrouve donc un fort pôle pouvoir/diriger "orienter", "diriger", "pouvoir", "politique", un petit pôle exclusivité ("minorité","réseau"), mais, et c'est assez remarquable, pas de pôle ni même de référence directe à l'argent.

Des deux cotés de l'atlantique, les élèves ont associés "élite" aux idées d'importance et de réussite sociale ( "first class", "high class", "social elevation" ; piedestal", "grand", "important", "crème") ainsi qu'une petit référence à l'intelligence (une seul référence pour chaque pays : "intelligent" et "intellectuelle»).

On constate une différence quant à l'importance de l'école dans le notion d'élite, en effet les X ont proposé les mots "Polytechnique" , "ENA" ( Ecole Nationale d'Administration, c'est une très grande ( en terme de prestige et pas tellement de taille) école dont beaucoup de politiciens français sont sortis ), ou "école" , "éducation" alors que les étudiants du MIT n'ont proposé que "Ivy League". On remarque aussi la résurgence d'une expression française, peut être assez ancrée "l'Elite de la nation" de par la présence de "de la Nation" et "Nation".

Dernière différence notable, les Français font référence à des valeurs de "devoir" et de "responsabilité" qui sont absentes chez les Américains (mais on pourrait à la rigueur voir un lien assez éloigné avec "pressure"). A l'inverse, ces derniers font référence à des notions de réussite ("achievement", "successfull") qui ne sont pas directement présentes chez nous.

Enfin, je ne sais pas si cette association est justifiée ou non ... mais je vais la tenter. Un français a proposé "mannequin" ( très certainement en rapport avec l'agence de mannequinât "Elite model"), alors que des Americains ont proposé "fashion" ( 2 fois) , "tendance", "classy".

Pour terminer il y a différents mots isolés, du coté français : "exemple", "public", "machine" et "robot", "perdue", "nécéssaire", et américain : "Darwin", "competition", "natural want", "respect".

En conclusion, j'essaierais de faire une petite synthèse : on remarque que nos deux groupes semblent voir l'"élite" comme une minorité puissante et placée en haut de la hiérarchie sociale, ce qui semble bien évident et correspondre à la définition de ce mot. En revanche, les Américains semble avoir une vision globalement positive de l'"élite" en y voyant aussi un symbole de réussite et une notion de prestance. Alors que les Français semble, eux, pensent d'abord à un groupe hautain et méprisant, ainsi qu'aux grandes écoles qui forment l'"élite" ou les "élites". Je pense qu'on peut opposer cette dernière notion à celle de succès chez les Américains en tant que porte d'entrée dans l'"élite", pour les Français elle se situerait lors des études, et pour les Américains pendant la carrière professionnelle. Les différences des systèmes éducatifs y est je pense pour quelque chose.


Alban - 06:19pm Feb 22, 2006 (#2 of 6)

Au passage pour nos amis americains, l'X signifie l'ecole Polytechnique et les X ce sont les élèves donc nous les polytechniciens


Jennifer - 10:40pm Feb 23, 2006 (#3 of 6)

Hello Gael, My name is Jennifer, and I'd like to thank you for your well-thought out analysis of the word "elite". You answered my question about what the ENA was, and it appears to be an even more elitist school than the Ecole Polytechnique. Am I right in thinking this? Is the emphasis on "ecole" on the French list due to the fact that the l'ecole Polytechnique is in itself a small, very elite school only for the best of the best? At MIT, students may believe that they are at the best research university in America, however, words like "elite" are reserved for the "ivy league" schools that bring to mind generations of wealthy families attending them.

I feel like the French students had a more negative view on "elite" whereas the American students focused a lot on the actual monetary benefits of being "elitist"; ie, being rich, high class, social elevation, first class, fashion. I was a little bit confused as to the "mannequin" and "machine" and "robot" responses. Could you tell me a little bit more about why these words fit under "elite"??

I suppose the "darwin" and "natural want" both refer to the survival of the fittest idea, where only the best, most "elite" species survive, and it is only natural to strive for the best.


Brock - 09:38am Feb 24, 2006 (#4 of 6)

I have to agree with most of what has been said before. It definitely seems as though there is a disparity in the way the MIT students and the X students view the connotation of Elite. The MIT students generally associate the elite with wealth (money, wealth, rich etc…), or the trappings of wealth (fashion, classey) . The word “elite” also seems to carry an association with success and achievement. On the other hand, the ploytechnique students seem strongly to associate elite with rather negative traits (arrogance, égoiste, snobisme, hautaine, mépris, préjugés, stéréotypes). The MIT students show a similar association (snobby, aristocracy) but not nearly to the same extent. I also find it interesting that MIT student’s associated words did not evidence a strong correlation between being elite and any form of social responsibility, “government” being the only word that I would connect to social responsibility. To the contrary, the polytechnique students associated words like “responsabilité”, “orienter”, “exemple” and “diriger”.


Lisa - 07:03pm Feb 26, 2006 (#5 of 6)

Gael-

Yes, most Americans would consider "bureacracy" and "centralization" to have negative connotations in most senses.

Lisa


Gael - 09:05pm Feb 26, 2006 (#6 of 6)

Jennifer, pour parler de l'ENA, je ne sais pas vraiment si l'ENA est plus elitiste que l'X, mais il est en tout cas certains que beaucoups de politiciens actuels sortent de cette école : par exemple M Chirac, M DeVillepin (1er ministre Français), M Jospin ( ancien premier ministre Français ) ... donc tu as peut être raison; à vrai dire je ne connais pas vraiment très bien l'ENA, car en réalité je ne m'y interesse pas vraiment... c'est une ecole dont les études sont surtout basées sur les scienes politiques je crois...

En plus de çà, il reste à savoir ce qu'on définit comme "élitiste", car comme on l'a vue, ça ne signifie pas la même chose pour toi ou pour moi :).

Ensuite l'association entre "Ecole" et "Elite" est peut être assez particulière. Disons qu'il faut bien comprendre une certaine partie de l'histoire française. Bon je vais essayer de vous expliquer. J'ai un peu peur de vous paraître hautain ou prétentieux, et je voudrais d'abord préciser que je ne prétend absolument pas appartenir à une quelconque élite. Mais il se trouve qu'il est répandu en France cette idée que l'Ecole Polytechnique forme "l'élite de la nation", que ce soit vrai ou non, je ne veux pas en débatre ici et ce n'est pas l'objet de ce forum. Effectivement beaucoup de très hauts dirigeant français sont des polytechniciens ( notemment 3 présidents de la république ), et de grands scientifiques aussi. De plus, il faut savoir que cette école a été créée pendant la révolution française ( en 1794 plus exactement ) JUSTEMENT pour former une elite scientifique. Après la révolution la France s'est retrouvée en guerre avec à peu près tous les pays qui l'entouraient, et le pays manquait de scientifiques et de cadres dirigeants, pour faire la guerre, élaborer de nouvelles armes , moyens de transport ..etc mais aussi pour faire avancer le pays et construire cette toute jeune république. Alors le gouvernement de la première république a décidé de créer cette école pour former toute une élite scientifique qui faisait défaut à la France. Depuis cette école a, comme je l'ai dis, formé de nombreux personnages célèbre du monde scientifique, industriel et politique. Et il est vrai que cette école est vue par la plupart des Français comme l'ecole ( enfin une des écoles) qui forme l'élite. Je pense que cette association est d'autant plus forte en France qu'aux USA du fait que nos promotions soit d'un nombre assez réduit, et qu'il ainsi difficile d'y rentrer. En plus de ça, comme on dit aux gens qu'on est à l'X, certains font référence à cette "elite". J'ai déjà vu une emission où un journaliste demandait à un polytechnicien si il "avait le sentiment d'appartenir à l'élite". Ou des amis qui me disent "tu es un futur ministre". Moi je trouve ça très gênant et malsain, mais c'est effectivement l'image que les gens ont de cette école. Le pire c'est quand je commence à faire l'imbécile avec des amis et qu'on me fait la remarque sur un ton totalment ironique " elle est belle l'élite de la France !!".

Ensuite, pour ce qui est de "mannequin" : je crois que la traduction la plus appropriée en Anglais est "Top-model", je pense que c'est en référence à l'agence "Elite-model-look". "Machine" : je ne vois pas trop, en France on a une expression "travailler comme une machine" qui veut dire travailler énormement, peut être que ça a rapport à l'idée que pour appartenir à l'elite il faudrait travailler comme une machine. Je ne suis pas sûr. Le mot "robot" serait la même chose.

L'association à Darwin est effectivement intéressante.

J'addhère assez à l'analyse de Brock aussi et merci Lisa pour confirmer ce que je pensait, mais je ne vois pas vraiment le lien entre centralization et elite. Peut être dans le sens ou cette elite centralise tous les pouvoirs et richesses. Je ne sais pas exactement quel sens a pour vous centralization.

Bon je dois vous laisser , il 3h du matin ici, j'ai un devoir de Japonais à faire pour demain, et si je dors pas, je ne vais pas être en forme pour mon cours d'Anglais avec ma prof préférée :)