Alban - 05:37pm Feb 20, 2006 (#1 of 18)

Bonjour à tous, puisque nous sommes partis dans les présentations moi c'est Alban, et je me suis intéréssé à la vision de l'école dans nos deux pays. Tout d'abord, l'école est pour nous tous le lieu de la connaissance, mot qui revient souvent, de l'excellence aussi. C'est surtout le lieu de partage de cette connaissance que ce soit grâce aux professeurs d'un côté et aux livres de l'autre. (au passage je n'ai pas trop saisi ce que l'auteur de "circulation or stagnation of idea" voulait exactement dire). Il semlerait d'ailleurs que les americains s'intéressent plus à l'aspect pratique comme les livres ou les stylos que les français. L'école est aussi le moyen de réussir dans la vie. D'ailleurs nos deux communautés semblent autant l'une que l'autre attachées à leur école d'origine, puisque MIT d'une part et Polytechnique de l'autre revienne trois fois.

Cependant la différence la plus frappante pour moi se situe dans le fait que les Americains voient plus l'école comme un lieu de souffrance et de travail, où on est surchargé de "homeworks", on ne dort pas jusqu'à en attraper la migraine pour enfin obtenir son diplôme. Du côté de la France, on retrouve plus l'amitié (qui apparait 10 fois contre 3) ou le sport et l'amusement. Pourrait-on alors en déduire que les français travaillent peu à l'école? ou bien ne voient-ils que le bon côté des choses? On pourra le découvrir plus tard mais qu'en pensez-vous?

Enfin, certaines valeurs que je trouve typiquement françaises ressortent de ce questionnaire comme la laïcité et l'école publique. Certains sont peut-être très attachés à cette conception de l'école "gratuite, laïque et obligatoire".


Lisa - 11:19pm Feb 22, 2006 (#2 of 18)

Alban-

I think that the difference in positivity is more in the spirit of MIT than the spirit of all American colleges. Students at MIT work very hard and focus more on the studious aspects of college than the "fun" aspects (although there are plenty of ways to have fun at MIT). The MIT atmosphere is more of one of hard work and no sleep; most students have a "love-hate relationship" with MIT. While we do form great relationships here and do have a lot of awesome memories, it is probably not the first thing that comes to mind for most students here.

Lisa


BEN - 04:41am Feb 23, 2006 (#3 of 18)

Salut Je me présente à mon tour. Je m'appelle Mohamed. Je me rejoinds à Alban en disant que l'école en France est beaucoup plus un univers social où les études vont de pair avec le divertissement et le sports, mais je pense aussi que c'est typique à l'Ecole polytechnique où l'on fait au moins 6 heures de sports par semaines. Les Français perçoivent aussi l'école comme une institution majeure de la République, ce qui a toujours été le cas depuis la Révolution. Autre petite remarque: le mot professeur (maitre=maitresse...) revient 5 fois chez les français, et 0 fois chez les MIT, peut-être ces derniers sont plus auto-didactes que les français.

Mohamed


Alban - 07:19am Feb 23, 2006 (#4 of 18)

salut Lisa, D'accord je comprend mieux ton point de vue, c'est sur que moi j'avais une vision de l'école par les séries américaines, et on voit des jeunes qui bossent rarement et qui après sont super inquiets pour les bourses pour l'université, ce qui est certes assez artificiel mais qui marque inconsciemment les esprits. Mais tu me parles des activités que vous faites au MIT, mais est ce que c'est plutôt des activités que tu fais avec des groupes d'amis qui sont toujours les mêmes ou alors des activités organisées pour tous et auxquelles participent des dizaines ou des centaines de personnes. Et est ce que tu peux aussi nous dire comment ça se passe dans les autres universités que le MIT.


Gael - 11:09am Feb 23, 2006 (#5 of 18)

Bonjour, bien alors moi c'est Gael; je me permets quelques commentaires :

je crois savoir que le concept de grandes écoles n'existe qu'en France, il est peut être donc judicieux de l'expliquer à nos amis outre-atlantique. Ces "grandes écoles" sont en nombre limités, offrent un nombre de places assez restreint comparé à la masse d'étudiants en sciences,et n'acceptent que les élèves qui réussissent un concours difficile. Pour sa part, l'X ( l'Ecole Polytechnique, oui Alban :p ) n'accueil que 400 étudiants Francais. Cet environement fait que les X sont très souvent très fier de leur école car ils ont durement travaillé pour y entrer, et un fort esprit de cohésion existe entre les élèves.

A coté de ces écoles existent les universités, dont certaines accueillent une quantité d'étudiants qui est très largement supérieur et incomparable à celle de l'X ( qui est elle même une école qui accueille beaucoup d'élèves par rapport aux autres écoles ). J'ai, contrairement à une très grande majorité d'élèves de l'X, étudié pendant trois ans à l'université, et je peux vous dire que c'est un univers totalement différent. Pendant cette période, je n'avais pas d'activités en dehors des cours au sein de mon université, je ne faisais pas de sport, et je connaissais beaucoup moins de gens. La dimension sociale n'était en rien comparable à celle de l'X.

Je dis tout ça par rapport au propos de Mohamed. Tu parle de vision de l'ecole en France comme univers social et ce plus particulièrement à l'X (si j'ai bien compris). Moi je pense que justement, cette vision n'est que particulière à l'X et aux grandes écoles et qu'on ne peut pas trop parler de vision "française". Un étudiant d'université ne répondrais pas du tout la même chose je pense, en tout cas moi-même n'aurais pas répondu la même chose si j'étais resté à l'université. L'université (en tout cas celle que j'ai connue) n'est pas du tout l'univers social que tu décris. Bon, j'avais quand même une vie sociale et des amis bien sûr ;) , mais c'était très différent de ce qui se passe ici à l'X.

Alors oui je sais que le mot "université" n'est pas le mot "école", mais le fait dêtre passé par l'une ou l'autre change notre vision et interprétation du mot école.

Ensuite, je ne connais pas trop le mode de vie dans une université Americaine en réalité. Bien sûr commme dis Alban, on voit beaucoup de choses dans les films, mais quelle est la part de vérité ? En fait je serai curieux de savoir exactement combien de personnes sont au MIT ? Combien de personnes suivent les mêmes cours en même temps que vous ? Quel est la proportion d'élèves impliqués dans des associations d'élèves ? Tout ces facteur doivent fortement influencer nos réponses.

Par contre Mohamed, je ne pense pas que l'argument du sport soit juste car il me semble qu'on fait beaucoup de sport dans les fac américaines non ?


Lisa - 03:14pm Feb 23, 2006 (#6 of 18)

Alban-

If I understand your question, you are wondering what kind of activities we do at MIT and how that differs from other universities in America?

At MIT there is certainly a lot to do. We have a lot of fraternities (about 27) so there are usually parties every night. We are also in Boston, so there are tons of things to do such as shopping, going to dinner, going to museums and the movies. I would say that at MIT there are a decent number of people who "work hard, play hard"- study a lot and also party, go out a lot and explore Boston. However, I also feel like most people here (especially after freshman year) put their work first- for example, if they are very busy they will choose to stay in and watch a movie with a few friends, and be more "laid back". As far as school-wide activities, there are a few but not many... for example, every spring we have a big concert and bring in well-known bands.

This is not to say that we can't have fun while we do work... MIT often encourages you to do your classwork with other students. I often do my "problem sets" in groups of 5 or 6. True, I am doing work, but we also manage to have fun and get to know each other at the same time.

As far as other universities, I can only speak in generalizations. MIT is well-known for the massive amount of work we get. Talking to my friends from high school, other colleges seem to be a lot more laid-back. My friends definitely go out more, go to more parties, and seem to have a lot more free time. I feel like the activities we do are the same, they just do them more often. There are many kinds of colleges in the US- state colleges, private colleges, liberal arts colleges... so you get many different cultures at each college. Usually when choosing where to apply to/go to college, students take into account the social atmosphere at each school, because each one is so different.

Lisa


JinSuk - 07:54pm Feb 23, 2006 (#7 of 18)

Hi all,

My name is jin Kim. I am a senior studying Materials Science and Economics. It's been very interesting to read the responses of Lisa, Gael, and Alban. It seems as if the university system here is quite different from the one in France.

I found it amusing that you asked about why we didn't respond with more social words rather than academic words. I would have to say that is because school and classes at MIT are places of learning. BUT the domitories, the student groups, atheletics teams and clubs are what we associate with social words. There are actually over 350 student organizations, 35 performing arts groups, 20 student printed publications, and 41 varsity sports teams at MIT. (I know this because I give campus tours for the admissions office.)

MIT is a large university with about 11,000 students. Even though we are known for our engineering and science. Those are only two schools that make up the university. We have the Sloan School of Management, the School of Architecture and Urban Plannining, and the School of Arts, Humanities, and Socials Sciences. With so many different types of students from all over the world, we tend to have classes with different people quite often.

That is why most of our friends come not from the classrooms, but from different clubs and teams which we belong. That is why we had different word associations. I will also say that MIT experience is quite different for everyone here because we all very unique. For example, let me tell you about my fraternity and my two roommates.

One of my roommates who studied physics here will work for the US government, but afterwards he will pursue doctorate in Materials Engineering. But he used to go snowboarding almost every week his last year here. He also spent six months in Germany before he graduated.

My other roomate studies computer science here, but loves to play tennis and saxophone. He was the president of our fraternity and will start medical school next year. He's done awesome research in biology and will have a publication soon.

As for me, I am really interested in traveling and rural development. So this past winter, I spent it in Cameroon building computer labs and teaching educators with a friend of mine from MIT. We climbed Mt. Cameroon (4500m) and traveled along the Africa coast.

As you can tell, the students at MIT all come from differenct backgrounds and interests. School is just school. But the people here are what makes MIT so unique. You can probably tell this from the differing response Lisa and I gave.

In my four years here, there were so many activities that I have wanted to do but with so many activities offered and finite amount of time during those years I wasn't able to possibly do them all. I am sad to be graduating. It was an awesome place to be!

So tell us about your student groups and dormitories. What are they like?


Kathryn - 12:28am Feb 24, 2006 (#8 of 18)

Hello, I'm Katie, a sophomore here at MIT. As Jin said, MIT is much more than just work. Here there are about 1000 students per class, so about 4000 undergraduates total. As for student groups, there are tons. These activities range from cultural clubs to music groups to intramural sports teams, and much more. I have found that while students here are very studious and dedicated to their school work, they are also involved and talented in many diverse areas. And while I agree with what Lisa said about many students at MIT putting most of their concentration on their work, I would argue that there are a substantial number of students that put almost as much effort (and sometimes more) into activities and interests outside of class as they do in their studies. I'm interested to hear about the student life at L'Ecole Polytechnique!


Teodora - 12:45am Feb 24, 2006 (#9 of 18)

Hey, my name is Tia and I just wanted to say that i completly agree with Jin, i see school and socail life as two different things. As a freshman, most of my classes are in big lecture halls. French class really is the only class that I have that is less than 100 people. Also, the people in each class vary making it even harder to form true friendships in class. Therefore, while I particpate in different activities and have a group of friends that I work on homework with, when i think of school, I think of my large lecture halls and the work that is assigned in each class. And the work is really hard thus the negative thoughts when thinking about school. What is the atmosphere like at Ecole Polytechnique?... is it really competitive or are students willing to help each other? ....is cooperation on assignments allowed?


Lisa - 10:59pm Feb 25, 2006 (#10 of 18)

That is true... I agree with what everyone said. I, too, am really active in other activities- I play varsity tennis, and I'm on various committees and in a few clubs. However, I feel like my school would always come first.

In addition, I feel like if the word had been "college" had been used instead of "school", MIT students would have taken that to include the social aspects of school as well. Because of the word "school", I think people only associated that with classes instead of the total college experience. Which may also describe why so few people had responses outside of work.


Alban - 04:55am Feb 26, 2006 (#11 of 18)

Ainsi ce serait donc à moi que reviendrait la lourde tache de décrire la vie étudiante à l'X.

Tout d'abors il y a deux promotions présentes sur le campus de 500 élèves chacune dont 100 etrangers (beaucoup viennent d'Europe, du Maghreb, d'Amérique du Sud ou d'Asie du Sud-Est). On est ensuite reparti en fonction du sport qu'on pratique (il y en a 17), ces personnes là forment ta section avec qui tu vas passer une partie importante de ta scolarité. Nous sommes logés sur l'école et repartis en fonction e notre section. Par exemple nous avons une cuisine pour une section environ et le soir tu peux soit manger à la cantine soit faire la cuisine et manger au même endroit que ta section. De plus chaque section organise un évènement sportif pendant l'année, par exemple ma section (l'escrime) organise un challenge internationel de 200 compétiteurs dans 3 semaines.

Concernant l'ambiance de travail, la grande majorité d'entre nous a fait ces fameuses classes préparatoires où il y avait dans certaines ce qu'on apelle "l'esprit concours", certaines personnes en raison de la difficulté des concours n'aident personne dans leur classe de peur que ces derniers leur prennent une place dans leur école désirée. A l'école il y a un classement de sortie qui nous permet d'intégrer les corps de l'Etat; et certaines personnes conservent cette mentalité et passent leur temps à bosser sans sortir, mais ils sont très rares, pour nous il est très fréquent (normal) de bosser avec des amis, préparer des exposés ensemble ou d'autres choses encore.

Concernat les activités sur le campus même de l'école elles sont très nombreuses, nous appartenons à de nombreuses asociations (que nous appelons les binets), et pratiquement chaque soir, il y a une , deux (voire plus) activités qui sont organisés, et il y a environ une soirée organisée toutes les deux semaines avec des thèmes différents. Ces activités sont très différentes: elles sont musicales (organisation de soirée, concerts, fanfare, cours de musique), culturelles, communautaires; certaines sont tournées vers le monde de l'entreprise. Je pense que tu peux demander individuellement à chacun ce qu'il fait et tu auras des réponses très différentes, chacun est en moyenne membre de deux binets où il passe du temps.

Il est également possible que nous allions sur Paris, qui est à 40 minutes en métro, mais ça dépend beaucoup des gens, on y va relativement peu en semaine et plus souvent le week-end. Les activités sont les mêmes chez vous et chez nous: ciné, expo, juste se promener, aller voir des amis, aller au resto, faire du shopping, sortir en boîte...

Bon désolé j'ai été un peu long, mais j'ai jute encore deux questions que signigient "freshman year" et aussi "laid-back"? Merci


Matthieu - 07:18am Feb 26, 2006 (#12 of 18)

Pour répondre à ta question Alban, je crois que freshman est un bizut et laid-back signifie décontracté.


Hatim - 09:25am Feb 26, 2006 (#13 of 18)

Bonjour à tous, en lisant ces derniers posts, je me dis qu’ils méritent d’être complétés pour vous donner une bonne idée de la vie dans notre école. Laisser moi vous exposer ma vision !

Contrairement à votre campus partagé par des écoles à vocations très diverses, le campus de Polytechnique se résume à une unique école d’ingénieur et 1000 étudiants (dont 900 garçons). Mis à part les 200 étrangers, nous avons tous un parcourt très similaire : un baccalauréat puis deux ou trois années en classe préparatoire. Bref, mon grand reproche c’est le manque de diversité !!!

Personnellement, ma vie sociale ne se déroule pas à l’école ; pour moi Polytechnique correspond au lieu de mes études, l’enseignement y est d’une qualité exceptionnelle. Nos professeurs sont des personnes passionnés par leur métier et parmi les plus compétents que je connaisse ! Mais la vie sociale au niveau de l’école est trop restrictive et limité pour moi ; ma vie c’est essentiellement à Paris que je la vis, « mon campus » pour ainsi dire, c’est Paris. Certes il y a bien quelques associations ou autres activités au niveau de l’école mais leur portée est très limitée.

Par ailleurs, un vaste projet d’implantation d’autres écoles de la région parisienne sur notre campus est lancé. La politique adopté est justement de construire un campus de dimension « américaine » (hasard ou coïncidence), avec plusieurs écoles et plusieurs milliers d’étudiants. Tous ceci ne fait que corroborer mes dires.

Rassurez-vous, la description faite par Alban est juste et objective (peut-être trop neutre); la mienne est probablement plus subjective mais croyez-moi, Polytechnique est le lieu où sont formés des gens formidables et méritant aux vies toutes aussi variées et passionnantes que celles de tes collègues Jin. Je dis simplement qu’il manque malheureusement à notre école un quelque chose que peut-être vous avez la chance d’avoir au MIT. En revanche, nous avons la chance de disposer de la richesse de la vie culturelle et sociale de Paris !


Lisa - 02:10pm Feb 26, 2006 (#14 of 18)

"Freshman" is someone who is in their first year of college (or high school). Sophomore is second year, Junior is third and Senior is fourth. Like Matthieu said, laid-back means relaxed and not intense.

Polytechnique is (I think) 15 miles outside of Paris-do you guys go into Paris often?


(Deleted item originally posted by Matthieu Boisot (matthieu.boisot_at_polytechnique.fr) on 03:09pm Feb 26, 2006)
Matthieu - 03:11pm Feb 26, 2006 (#16 of 18)

Pour répondre à ta question Lisa, Polytechniques se trouve en effet à 15 miles de Paris. Mais cette courte distance kilométrique ne révèle pas hélas une courte distance temporelle puisqu'il faut compter environ une heure de RER et marche pour se rendre à un endroit donné de Paris et en voiture cela dépend des conditions de circulation qui ne sont généralement pas très bonnes. En ce qui concerne nos déplacements vers Paris, je pense que cela dépend des personnes. Même si en semaine il est difficile de s'y rendre, certains y arrivent. C'est généralement le week-end, pour ceux qui restent sur le campus, que nous nous rendons généralement à Paris pour faire diverses activités comme le disait Alban.


Gael - 09:26pm Feb 26, 2006 (#17 of 18)

oui bon alors déjà : RER = train

je pense que ce sera plus clair

j'avais effectivement entendu parlé de ces fraternités qui ici n'existent pas du tout. Mais ca a l'air dans les faits d'être à peu près comme nos sections sportives, à part que vos fraternités opèrent des sélections je crois non ?

En fait, j'ail l'impression au sein de nos deux écoles nous vivons la même vie associative et extra scolaire, à peu de choses près. Mais la faible taille de notre école fait que nous nous connaissons pratiquement tous, enfin en tout cas quand je croise quelqu'un, je sais si il est de ma promotion ou pas. Quand nous allons en cours on retrouve ces personnes que l'on connait, et c'est ce qui fait que nous voyons notre école comme un tout ( cours, travail, mais aussi amis, vie associative, divertissements) car tout se passe sur le lieu de l'ecole ( notre campus est beaucoup plus petit que le votre je pense) et avec les mêmes personnes. Par exemple il est fréquent que des activités de divertissement des élève se passent le soir dans les salles de classe. Alors que vous Américains sembler faire une distinction. Les cours sont des lieuse où il est pas réellement possible de lier des amitiés et où seul le travail se fait ( c'est exactement ce qu'il se passait quand j'étais à l'université). Et vos activités et divertissements se fond au sein des clubs et fraternités. Ce qui explique que le mot école ne cache pour vous que le travail. Enfin c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé, je me trompe peut etre ...


BEN - 05:54am Feb 27, 2006 (#18 of 18)

Je me rejoins Hatim et Gael. A Polytechnique on manque de diversité, et ce surtout car il n'y a que des scientifiques. L'an dernier, je m'en rendais pas compte, mais ce n'est que cette année, que j'ai commencé en fréquentant les écoles de commerce (Business Schools), et les universités (et ce grâce au clubbing), que j'ai réalisé que, sur le plan d'ouverture, Polytechnique a encore beaucoup de chemin à faire. Il n'empêche que le fait que l'on est "seulement" 1000 sur le campus instaure un climat de convivialité enchantant. On est très soudé, et le système militaire de l'école y joue un rôle primordial.

Juste un autre petit point, en ce qui concerne les confréries, je pense que c'est très courant chez vous, ça prend quel caractère? est-ce initiatique?