Chisoanya - 12:51am Oct 24, 2005 (#1 of 5)

I notice that the majority of answers from both sides dealt with the character of the boss rather. I feel that this is important because a boss needs to be able to work well with others to do an adequate job, however, do you feel that people focus too much on the character of their bosses rather than if their boss is competent in his/her profession?


Katja - 08:18pm Oct 24, 2005 (#2 of 5)

I found that a number of students named 'respect for his/her workers' and 'helpful' as an important characteristic. They also want a boss who can lead well. What sort of relation do French workers have with their boss? Is it purely professional or do they also develop a personal bond (and maybe even go for a drink or two on Fridays)?


Charles - 10:27am Nov 1, 2005 (#3 of 5)

Pour répondre à Chisoanya O Ibegbu, je suis d'accord sur le fait que les gens se concentrent en générale sur l'image que dégage une personne plus que sur ses compétences. On le retrouve d'ailleurs beaucoup en politique (notamment pour les présidentielles).

Pour répondre à Katja, je pense que la relation entre chef et employés en France est en générale purement professionnel. La France garde de part ses traditions un coté très formel avec un grand respect de la hiérarchie. Il est toujours très délicats d'établir des relations amicales avec ses supérieurs. Ces relations restent en générale très superficielles et très hypocrites. Est-ce la même chose aux Etats-Unis? (j'ai cur comprendre qu'aux Etats-Unis, l'ambiance au travail était plus détendu)


Gilles - 11:23am Nov 3, 2005 (#4 of 5)

Bonjour, en réponse à Chisoanya, je pense que la notion la plus importante est la notion de respect. En France, les différences entre les couches sociales sont assez marquées à mon goût et pour que l'échange patron-employé se passe bien il faut que chacun comprenne et respecte les ambitions/capacités/motivation des autres, le patron doit en plus trouver des biais pour faire bosser ses troupes. Pour compléter sur les qualités attendues d'un patron, je dirais que le charisme et la confiance qu'on suscite sont deux notions importantes au même titre que la compétence.


Rebecca - 09:26am Nov 8, 2005 (#5 of 5)

Pour compléter ce qu'on dit Charles et Gilles, j'ajouterai qu'il ne faut pas oublier le côté social qui, en France, est extrêmement important. Par exemple, on tient énormément à notre système de sécurité sociale... Dans le travail, on retrouve encore l'importance de cette valeur. En gros, on accepte de faire des sacrifices pour obtenir des résultats mais pas à n'importe quel prix. Et les conditions sont souvent nombreuses, car chacun tient à défendre ses privilèges. Un bon chef doit donc obtenir les résultats voulus en respectant tous les droits sociaux, d'où la difficulté d'être un bon chef.

Au contraire, il me semble que la priorité est donnée aux résultats aux Etats-Unis ? Chacun ne doit-il pas rester compétitif, même si il faut donner un peu de sa personne pour l'être ?