Zahra - 08:33pm Oct 10, 2005 (#1 of 10)

One can see so many contradictions. On both sides, students seem to have contradictory feelings about religion. It seems that overall religion has been regarded as something in-between evil and good. I wonder if such contradictory views are related to the atmosphere of the post 9/11 world...


Claire - 09:13am Oct 11, 2005 (#2 of 10)

On peut voir que les réponses sont relativement différentes au sein même de chaque groupe. Il n'y a pas en revanche de différences très marquées entre les étudiants du MIT ou de Polytechnique. Ceci n'est pas très surprenant puisque les deux pays font tous deux partie d'une même civilisation chrétienne.

Pour répondre à ta remarque Zahra je ne pense pas que les différences observées proviennent du 9 septembre, en tous cas pas pour les Français. Les connotations négatives qui apparaissent chez les Français (guerre à plusieurs reprises; danger...) correspondent à un phénomène encré dans notre histoire depuis fort longtemps avec les Croisades; la naissance des différentes religions... Je ne pense pas que cela ait un réel rapport avec le terrorisme. Nous associons beaucoup moins la religion à tous ces actes terroristes que les Américains (9/11 apparaît dans la liste).

La religion en France est plus perçue comme une liberté, un choix que l'on fait même si elle fait partie de nos traditions de plus en plus de gens s'en détachent. Enfin, une grosse différence à ce sujet est à mon avis le rôle joué par la religion en politique. La France est un pays laïque et en aucun cas la religion ne doit entrer dans la politique. En revanche, on remarque que la politique ou l'Etat apparaît dans la liste des étudiants du MIT (politics, separation of state and church). Comment voyez-vous le fait que la religion entre dans la camagne politique ? Est-ce envisageable pou vous d'avoir un président non chrétien ? Et ne pensez-vous pas que cela est une source d'inégalités ?


Francois - 09:19am Oct 11, 2005 (#3 of 10)

Dans les deux pays la religion fait très souvent penser au christianisme, sans doute pour des raisons historiques. On notera tout de meme une nuance entre la référence au catholicisme et ses églises pour la France et la citation du christianisme (plus général) pour les américains. On remarque aussi la récurrence du mot Dieu avec un grand D du côté americain alors qu'il est moins cité du côté francais : la vision monothéiste de la religion semble bien marquée aux Etats Unis. Je suis étonné de voir autant de connotations negatives du côté americain car je croyais les americains plus bienveillants vis-a-vis du phénomène religieux. Cette vison date-t-elle du 11 septembre ou existait-elle avant? Dans les deux pays les termes se rapportant au fanatisme, aux conflits, au conservatisme et à la contrainte me laissent penser que beaucoup ne voient que la partie superficielle et les extrêmes de la religion, ce qui est dommage. Il y a peu de termes positifs alors que beaucoup de religions, quand elles sont bien vécues, conduisent les hommes à faire de grandes choses. Je me demande ce qui conduit certains à être aussi pessimistes.


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Gwendolyn - 07:14am Oct 12, 2005 (#5 of 10)

Although this is not tru for all Americans, many did have a negative view of religion before September 11th. From a historical perspective, these individuals recognized that religion has been the root of most wars. In a more personal sense, agnostic or atheist Americans are annoyed and/or offended by the actions of evangeilical christian sects. Also, religion almost always carries a negative connotation when it is associated with politics or government (separation of church and state). Many, but not all, Americans do not want a "higher authority" interfering with the people's choices in governing themselves.

This being said, religion is playing an increasing role in politics and American is a very Christian nation. Politicians make regular visits to churches for photo ops (and notably hardly ever go to synagogues, mosques, etc.) Further, Bush is trying to introduce legislation that will make it possible to syphon off federal funds to religious institutions. On top of that, certain christians are trying to assert that the dogma of "intelligient design" should be taught in public schools, and in a SCIENCE class no less- in addition to Darwin's theories of evolution. Has anyone in France even heard of "intelligient design?" Does it have any credence at all in France? Is there a legislated separation of church and state in France, or is it not necessary?

So, I guess that different Americans have very different views of religion. While some assciate being religious (or Christian) with the ability to make sounds moral judgements, others associate it with backwardness and fanaticism. Most Americans have feelings that fall somewhere in between these two extremes, or believe one extreme or the other at times as they see fit.


Silvia - 08:14pm Oct 12, 2005 (#6 of 10)

The first thing I noticed was that on both sides there were a few people that thought negatively of religion. I also noticed that the students in France associate religion more with history and the MIT students refered more to politics. To answer Francois' question, I know there has always been people that don't believe in religion but I have noticed it more lately. It might be that 9/11 just made those that didn't really like it to begin with more reason to hate it. It is important to note that all the comments on this site are from college students, most of whom are studying to be scientists. College, science, and religion don't mix very well (not that its impossible, its just very hard), so this might be a better explanation to why there was an astonishing number of people who had a bad view of religion.


Pascal - 04:26am Oct 13, 2005 (#7 of 10)

Par rapport à ce que dit Silvia, je ne crois pas que l'on puisse faire le lien entre religion et études scientifiques de la même façon en France et aux Etats-Unis. Je pense même que le lien de cause à effet est presque inversé pour l'Ecole Polytechnique. Si Silvia laisse penser que les étudiants du MIT sont plus sceptiques vis à vis de la religion que la popuation américaine, il est certain que la proportion d'individus ayant une pratique religieuse régulière est beaucoup plus importante à l'Ecole Polytechnique que dans la population Française en général. Comme l'écrit Claire, la religion fait partie de nos traditions, or les traditions sont très importantes pour beaucoup d'élèves de l'Ecole Polytechnique. Qu'en est il des étudiants américains du MIT ? Viennent ils (vennez vous ?) de familles américaines dans lesquelles les traditions sont importantes ?


Francois - 05:56am Oct 13, 2005 (#8 of 10)

Gwendolyn, je ne saisis pas vraiment ce que signifie "intelligient design". Peux-tu m'en dire davantage?

Pour répondre à ta question il existe depuis 1905 en France une loi de séparation de l'Eglise catholique et de l'Etat. Dans les faits tous les cultes sont indépendants de l'Etat et le principe de laïcité est un fondement de la République française contemporaine. Cependant je trouve qu'elle s'interprète pour beaucoup de gens comme une forme de négation des religions ce qui est dommage.

Silvia je ne suis pas d'accord quand tu dis que science et religion ne vont pas bien ensemble. La religion peut alimenter la réflexion philosophique (qui est nécessaire) sur les sciences et chaque religion peut s'enrichir du développement de la science. Mais il est vrai que je ne sais pas comment est vécu le rapport sciences-religion au MIT : pourrais-tu m'en dire davantage?

Pour rebondir sur ce qu'a dit Pascal il est vrai qu'une proportion d'élèves supérieure à la moyenne nationale ont une pratique religieuse régulière (des catholiques pour la plupart) et je pense que l'explication est sociale. On retrouve cette "forte" proportion dans beaucoup de grandes écoles françaises, qu'elles soient scientifiques ou non. La pratique religieuse est en effet encore pas mal ancrée dans les classes "supérieures" (je n'aime pas utiliser le terme classe mais je n'ai pas trouvé mieux), ce qui n'est pas le cas dans toutes les couches de la population française.


Kristen - 10:16am Oct 14, 2005 (#9 of 10)

This is a very interesting thread... I find it interesting that Polytechnique students find themselves to follow religious practices more regularly then the general population of France. Does this also mean that they "believe" in religion more, or is belief the same for the population and practices divergent?

I would have to say that most universities in America are typically more "liberal" and less "religious" then the population in general. So to answer Claire's question, is it likely that we will have a non-christian president? I think, very unlikely in at least the next 50-100 years. Although the separation of state and religion is an important constitutional right in the end this country looks to religion, specifically christianity, to uphold typical morals and values that form the basis of an individual electable for office. Although, truly, Americain's when asked, would agree any person, regardless of religion might posess those values important to us in a Christian president. However, in the end there's a mass effect that occurs at the election poles that cannot overcome the walls of religion that we have erected around us. What I find ironic is that many of our presidents have NOT acted in a moral fashion and yet religion is still a key factor in elections!


Gwendolyn - 04:52pm Oct 19, 2005 (#10 of 10)

To clarify, "intelligent design" is the idea that things in nature (like the human brain or a butterfly's wing) are too complicated and intricate to have come about by random rearrangements of the genetic code- as the theory of evolution suggests. Therefore, those who believe in intelligent design believe that some intelligent creator (God) must have designed these things or atleast guided the process of evolution.

Some school districts have begun to rewuire that this "theory" be taught along side Darwinian evolution in science classes. In the near future, the Supreme Court will hear a case from parents who have sued their district to have intelligent design taken out of the cirriculum, as it violates the separation between church and state.